Classification du risque d'extinction des espèces

Modifié par Mirnabousser

Aujourd'hui, les espèces animales et végétales disparaissent beaucoup plus vite qu'avant. En fait, elles s'éteignent des centaines de fois plus rapidement que le taux moyen observé depuis 10 millions d'années. Ce taux est tellement important que les scientifiques parlent d'une "sixième extinction de masse".

Pour comprendre ce que cela signifie, pensez à la dernière grande extinction, celle qui a concerné les Dinosaures et beaucoup d'autres espèces, il y a 66 millions d'années. Le taux de disparition actuelle des espèce peut être comparé à cette dernière grande crise en termes d'impact sur la nature.

On estime qu'un million d'espèces risque de disparaître dans un futur proche. C'est comme si on perdait une grande partie des Animaux et des Végétaux que l'on connaît aujourd'hui.

Pour suivre cette situation inquiétante, des experts ont créé un outil. L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a mis au point une méthode pour évaluer à quel point chaque espèce sauvage est menacée. C'est un peu comme un "bulletin de santé" pour la nature, qui nous aide à comprendre quelles espèces sont en danger et lesquelles se portent plutôt bien.

Les espèces sont classées en onze catégories selon leur risque d'extinction :

Évaluation du risque d'extinction des espèces. Source : Guide 2012 et Guide régional 2012, UICN. 
EX = Extinct, EW = Extinct in the Wild, RE = Regionally Extinct, CR = Critically Endangered, EN = Endangered, VU = Vulnerable, NT = Near Threatened, LC = Least Concerned, DD = Data Deficient, NA = Not Applicable, NE = Not Evaluated.
Les catégories "En danger", "En danger critique" et "Vulnérable" indiquent un important risque d'extinction.

La "liste rouge" est une sorte d'alerte pour signifier quelles espèces ont un risque important d'extinction. Elle peut être établie différemment : 

  • par groupe  (ex. : une liste pour les Oiseaux, une autre pour les Mammifères, ou encore pour les Plantes à fleurs) ;
  • pour toutes les espèces ensemble. On associe alors toutes les espèces en danger en faisant une liste par échelles géographiques, par exemple : 
    • une liste pour le monde entier ;
    • une pour le continent européen ;
    • une pour la France ;
    • une pour une région ;
    • une pour un département.

Cela aide à savoir où concentrer les efforts pour protéger la nature.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0